Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Il y a tout juste un an se tenait l’Assemblée générale constitutive de notre Fédération des acteurs de la filière numérique martiniquaise. Près d’une centaine de socio-professionnels réunis pour élire le 1er Conseil d’Administration de cette structure représentative. Et depuis ?

Depuis, il a fallu convaincre. Convaincre de l’intérêt de la démarche de créer cet outil permettant de coordonner des actions pour défendre les intérêts de cette filière, être force de proposition, valoriser les compétences, les savoir-faire de nos experts digitaux, les actions de nos associations, développer notre écosystème. Convaincre de gros acteurs de prendre part à cet engagement, pas en tant que simple sponsors, mais en tant que partenaires forts du développement de l’économie numérique martiniquaise.

Depuis, il a fallu construire. Construire cette vision commune, cette feuille de route issue de nombreuses heures de réflexions et discussions à baton rompu que nous aurons l’honneur de présenter à nos affiliés dans les prochains jours. Construire nos outils, nos procédures afin d’être le plus efficace possible dans nos prises de décisions et la gestion des projets. Il reste encore à faire à ce sujet mais nous y travaillons.

Et puis, il a fallu résister. Résister à ce choc sans précédent à la fois sur le plan sanitaire évidemment, économique mais aussi social. Résister face à la forte sollicitation de nos acteurs qu’à impliquer cette crise du Covid-19. Plus que résister, nous avons su faire preuve d’innovation, mettre en place les synergies permettant d’être plus forts, plus créatifs ensemble, de façon remarquable ! Plus de 91 initiatives sont présentées lors de l’Appel à Projet Solutions numériques face à la crise de la Collectivité de Martinique. C’est grace à la dynamique que nous avons su créer que nos acteurs sont soutenus et mis en lumière aujourd’hui. Il faut s’en féliciter.

Et après ? Après, il nous faudra rebondir. Rebondir grâce au développement des usages provoqué brutalement par cette crise, ce premier pas forcé, accompagner nos entreprises plus loin dans leur digitalisation. Rebondir en poursuivant cette dynamique d’open innovation locale en s’imposant comme acteurs de proximité et de qualité aux services de nos filières martiniquaises. Et il nous faudra itérer pour convaincre, construire et résister.

Eric BELROSE, Président

Autres articles

Actualités

En route vers la French Tech !

LA MARTINIQUE SE LABELLISE FRENCH TECH « La French Tech » : c’est le mouvement français des startups.  La Communauté French Tech Martinique est une initiative entrepreneuriale

Actualités

Et après ?

Il y a tout juste un an se tenait l’Assemblée générale constitutive de notre Fédération des acteurs de la filière numérique martiniquaise. Près d’une centaine

Communauté du digital en Martinique

Rejoignez nous !